Tica, le 22 Mars 2019
COMPTE RENDU DE VISITE À BORD DU BATIMENT HYDROGRAPHIQUE LAPLACE
Le Jeudi 21 Mars 2019, le bâtiment hydrographique LAPLACE a reçu à son bord un groupe de stagiaires de l’ENVR Tica dans le cadre d’une visite découverte et instruction.
Le groupe de quatre (04) stagiaires composé des ASP Daniel NGUI NGUI et ASP Sébastian OBAMA, de l’EV1 COULIBALY N’golo et de l’EV1 DJAMBARA Guy-Richard fut accueilli dès embarquement par l’officier opérations, l’EV1 KALB Olivier qui après les salutations d’usage s’est fait un plaisir de faire une présentation du navire aux stagiaires.
I. Caractéristiques du BH LAPLACE
Le Bâtiment Hydrographique LAPLACE de numéro de coque A793 est un navire spécialisé de 60 m de longueur mis en circulation depuis 1989.
Il a un déplacement de 1000 tonnes et un tirant d’eau de 5 mètres. Il est propulsé par deux moteurs Diesel (bâbord et tribord) reliés à deux lignes d’arbres distinctes munies d’hélices à pales orientables. Il a une vitesse maximale de 15 noeuds et possède pour sa protection de deux 12,7 montées de part et d’autre ainsi que de fusil mitrailleurs montés en sabord.
L’équipage du bâtiment est de 55 personnels composés par 04 officiers, 30 membres d’équipage, 12 scientifiques dont 1 ingénieur hydrographe qui se greffe à l’État-Major et 09 fusiliers marins qui assurent essentiellement la protection du navire.
On note la présence à bord de 04 personnels féminins parmi lesquelles une infirmière.
Il est commandé depuis le 02 Août 2018 par le CC LE ROY.
II. Mission du BH LAPLACE
Les missions essentielles du BH LAPLACE comme d’autres bâtiments mis à profit du SHOM sont la bathymétrie et la sédimentologie c’est à dire l’étude des profondeurs marines et des fonds océaniques ainsi que la nature de ces fonds.
Il dispose pour se faire de nombreux équipements spécifiques de sondage des fonds marins (sondeurs de tout type, courantomètre, marégraphe, sonar latéral etc…).
Il est renforcé dans sa mission par des vedettes hydrographiques tout aussi équipées pouvant se rapprocher davantage des côtes grâce à leur faible tirant d’eau.
Le volet scientifique est sous le commandement de l’Ingénieur hydrographe IETA Gaël ROUE.
III. Principe de fonctionnement
Le BH LAPLACE effectue essentiellement des relevés de données sur des zones déterminées au préalable par le SHOM ou l’État-Major de la Marine française.
Ces zones sont alors découpées en rails puis balayées par les vedettes hydrographiques pour le recueil d’un maximum d’informations sur le fond spécifié avant d’être analysé en premier lieu par les scientifiques à bord puis transféré dans la base de données du SHOM pour étude approfondie devant aboutir à la réalisation de cartes marines.
Cette activité s’inscrit dans les missions inhérentes à la coordination de la zone NAVAREA II assignée à la France. Ainsi en fonction de la nature des informations nautiques recueillies et de leur niveau d’urgence le navire devra diffuser des Avertissements Urgents aux Navigateurs ou des informations qui apparaitront plus tard dans des publications du SHOM.
En dehors de la zone NAVAREA II, les bâtiments du SHOM effectue des travaux aux abords d’autres pays suivant des accords bilatéraux.
IV. Routine à bord
Dans le cadre du maintien en condition des personnels à bord du navire des exercices d’entrainement réguliers de drill sont effectués avec des thématiques diverses.
La petite délégation a eu l’occasion d’assister à deux exercices pendant cette journée de visite. Il s’agit en l’occurrence en matinée d’un SECUREX (exercice de sécurité) qui mettait en oeuvre une avarie de barre qui aurait dégénéré et occasionné un incendie dans le local barre, suivit d’une intervention sur un blessé en fin d’opération par l’équipe médicale et dans l’après midi d’un exercice de Plongée suivit d’un accident de plongée.
Ce fut l’occasion d’observer la capacité de réaction des membres d’équipage, leur adaptabilité, la qualité de matériel de lutte disponible, l’organisation de la lutte proprement dite (en passant par les pompiers légers, lourds, le Directeur d’Intervention (DDI) à la plage arrière, de la cellule Alarme jusqu’au Directeur de lutte ou d’exercice (DDL, DE) en salle machine), l’existence d’une checklist pour chaque type d’exercice et le professionnalisme des marins.
Les fusiliers quant à eux se maintenaient en conditions physique le matin et approfondissaient le domaine de l’armement par des instructions spécifiques l’après-midi.
V. Tour du navire
La visite guidée du navire effectuée par l’EV1 KALB puis par l’ASP FROLEICH aura permis de visiter successivement le Carré du Commandant, la passerelle, le PC Scientifique, la cuisine, l’infirmerie et enfin la salle des machines.
VI. Déjeuner à bord
Avant le service du repas un petit topo sur l’utilisation des couverts suivit d’un briefing sur les traditions de service du repas et des dispositions de chacun en fonction du rang a été donné par le Maitre Motel du Commandant.
Le délicieux repas put enfin être pris en compagnie de l’État-Major du Bâtiment.
VII. Divers
En fin de journée un débriefing de toutes les activités de la journée a eu lieu au PC scientifique ainsi qu’un briefing pour les jours suivants.
Une photo de famille avec le Commandant du navire mit fin à la visite du navire.
EV1 DJAMBARA GUY-RICHARD.