Embarquement des officiers élèves de la promotion CAOM 2020 sur le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Bouan.

Alors qu’il croise dans les eaux du Golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe (150ème mission depuis 1969), le PHM CDT Bouan a apporté son concours pour la formation des officiers élèves du cours d’application des officiers de marine promotion 2020 (CAOM 2020). En effet c’est réparti en deux bordées sur deux jours d’embarquement que les officiers élèves ont pu découvrir le quotidien d’une journée à la mer.

Embarqués par l’embarcation rapide du bord (EDO NG), les officiers élèves sont très vite pris en compte par les tuteurs du bord chargés de les conduire aux différents ateliers préparés par le bord : atelier mouillage plage avant, présentation de l’armement du bord, découverte de la passerelle, présentation des installations du PC Machines-Electricité-Sécurité (PC MES). A ces présentations sont organisés des activités dynamiques de découverte des moyens sécurité. Les stagiaires assisteront durant les 9 heures passés à bord à une conférence sur l’organisation de la lutte contre les sinistres et les moyens sécurités mis en œuvre à bord et également au briefing en présence du commandant du bâtiment de la manœuvre du mouillage au carré commandant. Durant la journée à bord, auront également été conduits à bord un tir aux armes légères (calibre 12.7mm) sur buts flottants ainsi qu’un exercice sécurité mettant en œuvre l’organisation sécurité pour la lutte contre une voie d’eau et un feu.

Les stagiaires ont profité d’un bon déjeuner préparé par le bord. De nombreux échanges informels entre l’équipage et les stagiaires ont permis d’accroître significativement le bénéfice de cet embarquement. Chaque bordée de stagiaires était encadrée par un cadre équatoguinéen de l’ENVR. Le directeur adjoint qui représentait le directeur de l’ENVR a passé également une journée à bord.

Tous les stagiaires attendent maintenant avec impatience de pouvoir renouveler cette expérience le plus rapidement.