La Vidéoconférence avec le Tonnerre

Ce vendredi 26 juin 2020, vers 11 h s’est tenue pour la première fois une vidéoconférence entre un bâtiment de la marine nationale française et l’école nationale à vocation régionale de Tica. En effet pour l’occasion un rendez-vous a été pris entre le porte-hélicoptères d’assaut Tonnerre et un groupe de stagiaires des différents cours actuellement donnés à Tica.
Étant toujours soumise aux contraintes liées à la pandémie COVID19, seule une vidéoconférence a permis à l’école navale de TICA de saisir l’opportunité du passage du porte-hélicoptère d’assaut de Classe Mistral de la Marine nationale française dans la région du Golfe de Guinée en mission Corymbe.
Au préalable, une série de questions préparées par les stagiaires avait été communiquée au bord. Différents interlocuteurs du bord (chef mécanicien, officier Arm, un responsable de la distribution électrique et un quartier maître navigateur) se sont prêtés au jeu des questions réponses. Très rapidement de nombreuses questions portant sur les armements, la composition de l’équipage, les caractéristiques du Tonnerre ou la motivation de la France à déployer en permanence un bâtiment dans la région ont été posées.
A l’issue de cette visioconférence, les stagiaires étaient déçus que la pandémie liée au COVID ait contraint à annuler pour tous, toutes les possibilités d’embarquement. L’ensemble des stagiaires a chaleureusement remercié les membres de l’équipage ainsi que le commandant du Tonnerre pour avoir permis ces échanges entre gens de mer.