Premier cross de la session 2020-2

Les stagiaires de la session 2020-2 de l’ENVR de Tica ont pris le départ du premier cross organisé le vendredi 06 novembre 2020.

Ce fut l’occasion pour eux de démontrer leur qualité de cohésion et d’esprit de groupe 3 semaines après leur arrivée.

Partis de la place d’armes en direction de la route de Bata, les stagiaires se sont ensuite dirigés vers la plage pour plusieurs centaines de mètres de courses sur le sable. L’exercice, rendu difficile par les nombreux mouvements de marée et de houle qui ont déplacé des tonnes de sable et modifié le lit de la rivière adjacente à l’école, a permis aux élèves de croiser les pêcheurs du village de Tica en pleine action de pêche au « tiré tiré ». Cette rencontre de deux mondes différents mais pourtant liés a démontré aux élèves que l’humilité et l’entraide sont des qualités premières à cultiver pour tous les gens de mer. Les uns tirant leur subsistance de la mer, les autres défendant les intérêts nationaux et le respect de nombreuses règles dont, entre autres, la sauvegarde des ressources.

Après 2 tours d’un parcours éprouvant, dans une atmosphère déjà chaude et humide malgré l’heure matinale, les premiers sont arrivés après 25 minutes de course seulement. Ils ont ensuite encouragé les suivants jusqu’à ce que tous passent la ligne d’arrivée.

Un esprit d’équipe est né.