Le risque incendie est un risque majeur à bord d’un navire et il est indispensable d’avoir rapidement les bons réflexes.
Enfiler leur combinaison, leurs masques et leurs blocs à air, attraper la lance à incendie et s’engouffrer dans un milieu clos, enfumé, sans visibilité et semé d’obstacles. Voilà ce que les stagiaires ont dû expérimenter pour se former à la sécurité incendie sur le parcours sécurité de l’école.
Alors que la majorité des stagiaires découvrait les arcanes de la sécurité à bord, chacun s’est montré motivé et curieux, tant lors des séances théoriques que pratiques. Toujours plus déterminé à connaître toutes les techniques de maîtrise d’un feu sur un navire, du rôle de serveur de lance et à celui de chef d’équipe d’intervention, chacun a mis du sien malgré les conditions rudes de l’exercice.
Ces exercices, éprouvants mais nécessaires s’intègrent peu à peu en chacun pour devenir des réflexes et leur permettre d’intervenir ensuite en situation réelle dans des délais les plus courts possibles.
Mission réussie et à réitérer !