Les Moyens

Le Tableau Blanc Interactif Activ Panel (TBI):

L’ENVR de Tica est équipée en Tableau Tactile Promethean modèle 2017 (TBI)« Activ Panel tp-1992-ug-v03 ». Cet outil dernier cri permet aux cadets une meilleure appréhension des cours. 
En effet, ce TBI permet de diversifier les vecteurs de transmissions de données: vidéos instructives, modèles 3D manipulables tactilement dans toutes les directions, outils permettant la manipulation d’images ou de texte (par exemple tracer un itinéraire sur une carte maritime dans le cadre des cours de navigation), présenter succinctement et clairement un cours grâce à des outils de présentation intrinsèques au TBI.

 

 

Le Partiel Mécanique:

De plus, l’ENVR de Tica s’est dotée ces derniers mois d’un partiel mécanique. Le local dédié est équipé pour le moment de deux moteurs (diesel et essence) montés sur support orientable qui permet aux élèves d’appréhender sous tous les angles (360°) ces pièces mécaniques. Pour réaliser les démontages et montages dans de très bonnes conditions des boites à outils complètes et modernes ont été mises en place. Un vrai environnement de travail aménagé pour le confort de nos mécanos et de leurs instructeurs. La prochaine évolution de ce local sera dans l’aménagement d’un banc d’essai hydraulique et d’un autre pneumatique.
D’ailleurs, vous pouvez accéder à l’intégralité de nos articles concernant le partiel mécanique en cliquant ici.

 

 

Le Simulateur:

  • Un simulateur moderne dernier cri, développé par Nexeya. Seul de sa catégorie en Afrique. Ce simulateur permet aux élèves d’appréhender les différentes fonctions de quart à la mer : navigateur, barreur, servant de T.O machine et chef de quart.
    Aussi, Il leur permet de s’exercer sur les différentes manœuvres, comme l’accostage, le mouillage, l’appareillage et le ravitaillement à la mer.

Les Embarcations :

  • L’école navale possède quatre embarcations de type Silver 6.5 avec moteur hors-bord de 80cv. Ces embarcations ont pour vocation l’apprentissage à la manœuvre (homme à la mer, accostage, appareillage, mouillage) pour les élèves des cours d’officiers, de navigateurs et de manœuvriers. La pratique est directement réalisée sur le plan d’eau avoisinant l’école. Un ponton a été mis en place pour simuler un quai !

Le Partiel Manœuvre :

  • Après de nombreuses semaines de travaux, d’ingéniosité et de persévérance, le partiel Manœuvre est opérationnel. Ce dernier, à l’échelle à 1/5ème d’une plage avant de bâtiments militaires, a vocation à entraîner l’ensemble du personnel devant évoluer sur cet espace. Il va permettre de reproduire les situations d’accostage et d’appareillage (travail des aussières) mais également de mouillage (ancre: une fosse a été créée pour l’utiliser). Ainsi les zones de travail dangereuses seront abordées de manière pratique pour les officiers, les navigateurs et bien entendu les manœuvriers.

Le Partiel Sécurité :

  • Un partiel sécurité est en cours de mise en place. Ce partiel a vocation à permettre aux élèves des différents cours de s’entraîner à lutter contre un sinistre (incendie et voie d’eau). Pour cela un générateur de fumée, des reproductions de compartiments obturés, des équipements respiratoires et des moyens de lutte contre les incendies et les voies d’eau vont être mis à la disposition des élèves. Ce partiel a également vocation a permettre l’entrainement dans la direction de la lutte contre les sinistres.

Le Complexe Sportif :

  • L’école navale possède à présent un complexe sportif: la pratique de la musculation, de la boxe, et des sports collectifs (basket-ball et volley-ball mais aussi foot en salle) y est possible. De nombreux équipements sont attendus en cours d’année. Les projets d’un mur d’escalade et de corde à grimper sont en cours de finition.
    Un parcours sportif sera prochainement installé sur le périmètre de l’école. Il permettra la pratique de séances d’hébertisme.
    Des canoës sont à présent disponibles pour réaliser des sorties groupées le long de la plage de Tica.

 

 

 

 

Le Parcours Sportif :