Au mois de juin dernier, après deux journées de travail intense avec les officiers stagiaires du cours d’application de l’école navale de TICA , le Patrouilleur de haute-mer Commandant Bouan a fait escale au port de Bata: une grande première depuis huit ans!
Les officiers ont pu se familiariser avec une vraie navigation hauturière, des manœuvres, des exercices majeurs de sécurité, des VISITEX etc…grâce à l’enthousiasme et le dynamisme de tout l’équipage du PHM et de son commandant, venus dans le cadre de la Campagne Corymbe.
L’objectif : travailler ensemble à la lutte contre les trafics qui continuent à se développer et qui pénalisent grandement les pays côtiers: piraterie, pêche illégale, narcotrafic, traite humaine. Cette excellente coopération entre services ainsi qu’entre la France et la Guinée Equatoriale a, ensuite été célébrée à bord comme il se devait, avec le verre de l’amitié par Son Excellence l’Ambassadeur de France. Le Maire de Bata était également présent, accompagné des plus hautes autorités militaires de la partie continentale.
Un immense merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette opération à renouveler.


















